La sonde Odysseus de la société américaine Intuitive Machines a transmis ses premières images depuis le sud de la Lune, un endroit jamais exploré auparavant par un vaisseau spatial.
La société a partagé deux photos sur le réseau social X, montrant la descente de la sonde et le régolithe du cratère Malapert. Mesurant plus de quatre mètres de haut, Odysseus s’est posée sur la Lune jeudi à 23h23 GMT, marquant une première pour les États-Unis en plus de 50 ans, ainsi qu’une première pour une entreprise privée. Bien que la descente ait été compliquée par des problèmes de navigation, la sonde continue de communiquer avec les contrôleurs de vol de Nova Control depuis la surface lunaire.
La mission d’Odysseus comprend le transport d’instruments scientifiques de la Nasa, dans le cadre de ses missions Artemis visant à explorer le pôle sud de la Lune avant l’envoi d’astronautes. Cette stratégie de la Nasa vise à rendre les voyages spatiaux plus fréquents et moins coûteux, tout en stimulant le développement d’une économie lunaire durable.