L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a entamé depuis hier, vendredi, l’organisation d’une série de réunions d’information avec les membres des conseils locaux.
L’objectif de ces réunions étant de permettre aux membres des conseils locaux de prendre connaissance des détails afférents au parachèvement du processus électoral, a expliqué le membre de l’ISIE, Belgacem Ayachi.
En clair, il s’agit de passer au crible le calendrier, les procédures liées au tirage au sort, la représentativité des conseils régionaux et des districts outre la mise en place du conseil national des régions et des districts dont la composition devrait être officiellement annoncée début avril prochain.
Pour sa part, lors d’une journée d’information avec les membres des conseils locaux, le président de l’instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Ben Arous, Rachid Mhamdi, a fait un exposé exhaustif des règles régissant le fonctionnement et l’organisation des conseils locaux ainsi que des procédures relatives à l’institution des conseils régionaux et des conseils des districts. Un processus devant nécessairement aboutir à la mise en place d’une structure constitutionnelle : le Conseil national des régions et des districts.
Le gouvernorat de Ben Arous comprend 80 circonscriptions électorales réparties entre 12 délégations.