Clôture du 8e congrès national sur la “lutte contre la douleur 2024” à Sousse

Les nouvelles méthodes de traitement des douleurs chroniques ont suscité l’intérêt de nombreux participants au 8e congrès national sur “la lutte contre les douleurs 2024”, qui s’est achevé samedi à Sousse.

Ce congrès national a été organisé durant deux jours, par l’association pour l’éducation sanitaire en médecine d’urgence avec la participation de spécialistes en médecine de la douleur et d’urgence de Tunisie et de l’étranger.

A cette occasion, la spécialiste en traitement anti douleurs à l’hôpital de la Rabta à Tunis Sonia Khalbous a indiqué dans une déclaration à la TAP que des spécialistes étrangers ont présenté au cours de ce congrès, les nouvelles recherches en matière de traitement anti douleur dont notamment l’ozonothérapie.

Elle a précisé que ce congrès médical a comporté des ateliers sur les méthodes thérapeutiques non médicamenteuses, qui ont enregistré des résultats satisfaisants chez les patients souffrants de maladies et de douleurs chroniques.

De son côté, le chef de services des urgences de l’hôpital Sahloul à Sousse et secrétaire général de l’association tunisienne de médecine d’urgence Riadh Boukef a relevé que ce 8e congrès a pour objectif d’échanger les expertises et de mettre en place les bases scientifiques adoptées à l’échelle internationale.

Boukef a ajouté que cette manifestation constitue une occasion à même de sensibiliser le cadre médical et paramédical dans les services des urgences, à la nécessité d’opter pour de nouvelles méthodes de traitement contre la douleur.

“Les recherches présentées au cours de ce congrès soulignent l’importance de traiter d’urgence les douleurs en premier lieu, puis se pencher sur leur causes et d’instaurer de nouvelles méthodes de traitements complémentaires aux médicaments, selon le chef de service des urgences.