Un responsable du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé son inquiétude quant à l’état de l’hôpital Nasser dans la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
« Les conditions sont épouvantables. Il y a des cadavres dans les couloirs. Les patients sont dans une situation désespérée », a déclaré Jonathan Whittall, responsable des affaires humanitaires à OCHA dans le territoire palestinien occupé.
« C’est devenu un lieu de mort, pas un lieu de guérison », a-t-il ajouté.
Dans une vidéo publiée sur X, Whittall a déclaré qu’il avait mené, avec des équipes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Société du Croissant-Rouge palestinien, une mission d’évacuation des patients les plus critiques coincés à l’intérieur de l’hôpital.
Il a ajouté qu’ils ont tenté d’atteindre l’hôpital pendant plus d’une semaine pour fournir du carburant, de l’eau et des fournitures médicales. Notant qu’ils sont venus sur place avec quatre ambulances, il a déclaré que « ce n’est pas suffisant ».
« « Nous avons été constamment refusés. Des patients sont décédés en raison d’un manque de soins appropriés, et nous avons trouvé des patients critiques qui doivent être référés de toute urgence », a-t-il déclaré.
L’armée sioniste a attaqué l’établissement médical la semaine dernière après un siège d’une semaine, forçant des milliers de Palestiniens déplacés à l’intérieur de l’hôpital à fuir sous les intenses bombardements sionistes.
Le bilan des victimes de l’offensive sioniste en cours sur la bande de Gaza est passé à plus de 29 000, en plus 69 170 blessés.