Le directeur de la collecte à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Fathi Khalfaoui, a déclaré aujourd’hui, mardi 20 février 2024, que plus de 18 000 cas de fraude à l’électricité fraude à l’électricité ont coûté à la société 200 gigawattheures, pour un montant estimé à 80 millions de dinars.
Khalfaoui a également indiqué que les cas de fraude à l’électricité concernent des industriels, des agriculteurs et également des usages domestiques, soulignant que le plus grand nombre de cas de fraude concerne l’usage domestique. Il a admis que des méthodes anciennes et innovantes sont utilisées pour la fraude, ajoutant qu’elles augmentent chaque année en grand nombre.
Fathi Khalfaoui a déclaré à la radio nationale que la société cherche à éradiquer ce phénomène en intensifiant les patrouilles de surveillance des compteurs, précisant que ces pratiques entraînent des sanctions financières et des poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à des peines de prison.
Dans le même contexte, le directeur de la collecte à la STEG a souligné que la société continue de concentrer ses efforts sur l’installation de compteurs intelligents, dont 30 000 sont destinés aux industriels et aux agriculteurs.
Khalfaoui a ajouté que d’ici septembre 2024, la société procédera à l’installation des compteurs intelligents pour les usages domestiques. Il a conclu en précisant que d’ici 2025, la STEG achevait l’installation des compteurs intelligents.