La blogueuse “Instagram” Meriem Debbagh a été reconnue coupable dans une affaire intentée contre elle par l’Administration générale des douanes tunisiennes. La 14e chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé sa condamnation, mais a modifié la peine en remplaçant la peine d’emprisonnement de trois mois par une amende de 500 dinars.
Il convient de rappeler que la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis avait rendu un jugement par défaut confirmant la condamnation de Meriem Debbagh à trois mois de prison, suite à une plainte déposée contre elle par le procureur général des litiges de l’État contre l’Administration générale des douanes tunisiennes, pour des accusations liées à la diffamation et à l’attribution de faits inexacts à un fonctionnaire public sans fournir de preuves.
Dabbagh avait contesté le jugement par défaut de prison, et le tribunal a décidé d’accepter l’opposition en principe, en remplaçant la peine d’emprisonnement par une amende de 500 dinars.