Le parti Afek Tounes a salué l’annonce de la tenue des élections présidentielle dans leurs délais, soulignant la nécessité d’assainir le climat électoral et de garantir touts les attributs d’une compétition démocratique intègre.
« Les appareils de l’État doivent être mis à l’abri de tout tiraillement politique », a-t-il dit dans un communiqué publié à l’issue de son conseil national, appelant, à ce propos, à ne pas exclure les adversaires politiques.
Pour le parti, l’Instance électorale doit respecter toutes les dispositions figurant dans sa loi organique, formant le vœu de voir cette échéance nationale constituer une occasion pour choisir les programmes et projets qui font développer le pays.
Sur le plan économique, Afek Tunisie a fait part de “sa profonde préoccupation face à la détérioration des indicateurs économiques, citant notamment une croissance quasi-nulle en 2023 et un taux de chômage de 16,4% en raison de la récession”.
« Le pouvoir en place qui s’est arrogé les pleins pouvoirs assume l’entière responsabilité », a-t-il accusé.
Pour le parti, le régime en place est tenu de trouver les solutions nécessaires pour stimuler l’économie nationale, notamment en purifiant le climat des affaires, en encourageant l’investissement, en mettant en œuvre les projets bloqués, et en modifiant les lois bureaucratiques.
« Il faut instaurer un système fiscal attractif et encourager les jeunes à créer des entreprises dans les domaines technologiques modernes », a-t-il plaidé.
Le parti a également annoncé la création de l’Institut « Afek » pour la formation et l’encadrement politique. Objectif : Promouvoir les compétences dans la gestion des affaires publiques.