Dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, la séance d’interrogatoire prévue a été reportée au mardi 20 février 2024. Cette décision fait suite à l’absence d’avocat de la défense pour l’accusé Mohamed Amin Al-Qasimi, conducteur de la moto avec Kamal Al-Qa’idani, l’exécutant de l’assassinat (décédé), nécessitant la désignation d’un avocat pour le remplacer.
Par ailleurs, les accusés Azzedine Abdelwaoui et Ahmed Al-Maliki, alias Al-Somali, ont refusé de comparaître devant le tribunal.
Mohamed Al-Awadi, chef de la branche militaire d’Ansar Al-Sharia, classé terroriste, qui a été interrogé lors de la précédente séance, a également refusé de quitter le centre de détention pour entrer dans la salle d’audience.
Il convient de rappeler que les plaidoiries dans l’affaire Chokri Belaïd ont débuté le 6 février dernier au tribunal de première instance de Tunis et que plusieurs accusés ont été interrogés dans le cadre de ce que l’on appelle le “groupe d’exécution”. Les interrogatoires se poursuivront jusqu’à leur achèvement, après quoi la parole sera donnée aux avocats de la partie civile, puis aux avocats de la défense des accusés. Ensuite, l’affaire sera mise en délibéré et le jugement sera rendu.