Le représentant du service de l’information au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Lamine, a dévoilé aujourd’hui, mercredi 14 février 2024, des détails sur la vidéo et les images qui ont circulé concernant le torture présumée de Tunisiens dans une prison italienne.
Lamine a déclaré à la radio Mosaïque FM que “la personne concernée, qui a été agressée par les gardiens de la prison, est un Tunisien né en 1980 à Mdhila. Il s’est rendu illégalement en Italie en 2011, puis a été arrêté en 2021 pour trafic de drogue. Il purge une peine de prison jusqu’en 2025 et a été transféré à cinq reprises dans différentes prisons en raison de son comportement en détention”.
Le porte-parole a ajouté que “la vidéo diffusée remonte au 3 avril 2023, et suite à cet incident, le prisonnier tunisien a déposé une plainte devant la cour italienne contre 10 gardiens. En juillet dernier, les gardiens qui l’ont agressé ont été suspendus temporairement en attendant l’examen de l’affaire”.
Le représentant du service de l’information au ministère des Affaires étrangères a confirmé que “l’audience est fixée au 14 mars prochain, et la mission consulaire à Gênes suivra l’affaire en compagnie de l’avocat concerné”.