La membre de l’observatoire social au forum tunisien pour les droits économique et sociaux (FTDES) Rihab Mabrouki a indiqué que les mouvements de protestation ont enregistré une baisse en 2023 pour atteindre 3432 mouvements contre 7754 mouvements en 2022.
Elle a souligné, au cours d’une conférence de presse organisée mardi par le FTDES, consacrée à la présentation de son rapport annuel sur les mouvements de protestation, la migration non réglementaire, le suicide et la violence, que le gouvernorat de Tunis a occupé le premier rang en 2023 avec 557 mouvements de protestation, suivi par le gouvernorat de Gafsa en deuxième position avec 424 mouvements puis le gouvernorat de Sidi Bouzid avec 259 mouvements.
Mabrouki a affirmé que ces mouvements de protestation ont été observés pour revendiquer le droit à une vie décente, l’emploi, le payement des salaires, l’enseignement de qualité et l’amélioration des services sanitaires.
” Malgré le ralentissement du rythme des protestations en 2023, les mouvements écologistes et environnementaux ont connu une augmentation pour atteindre 463 mouvements ce qui représente 13,5 pc du total des mouvements de protestation” a-t-elle ajouté.
De son côté, le président du FTDES Abderramène Hédhili a précisé que la baisse des mouvements de protestation en 2023 est due à un sentiment de déception quant à l’utilité des manifestations et l’échec des politiciens à résoudre les problèmes économiques et sociaux.
Il a noté que la baisse des mouvements de protestation n’est pas considérée comme un acquis pour le pouvoir en place, mais “laisse présager d’une explosion sociale”, selon ses dires.