Quelque 164.562 signalements relatifs au partage en ligne de photos et de vidéos comportant des abus sexuels d’enfants ont été enregistrés en 2021, a fait savoir l’UNICEF dans un communiqué publié sur sa page officielle en marge de la campagne de sensibilisation « il grandira mais il n’oubliera pas ».
Selon la même source ce chiffre est passé de 65917 en 2019 à 112952 en 2020.
Dans ce contexte, UNICEF Tunisie rappelle tous les enfants âgés de moins de 18 ans, victimes de violence en ligne, qu’un numéro vert 1809 est mis à leur disposition, par le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, pour bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance psychologique.
En effet, la campagne « il grandira mais il n’oubliera pas » cible 3 millions de Tunisiens (enfants, parents et éducateurs), avait déclaré la ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa en Mars 2023.
La ministre avait aussi signalé que 8 mille enfants tunisiens ont été victimes de violence physique, psychologique ou sexuelle en 2022.
Pour répondre à cette problématique, la campagne nationale de lutte contre la violence envers les enfants vise à sensibiliser le public sur l’impact dévastateur de ces violences.
Elle encourage le signalement des cas tout en promouvant les droits de l’enfant et le programme de parentalité positive du ministère de la Femme, de l’Enfant et des personnes âgées, en partenariat avec l’UNICEF.