Le directeur des programmes au sein de la Coalition “Awfiya” pour la démocratie et l’intégrité des élections, Brahim Zoghlami, a souligné que le deuxième tour des élections locales “n’a pas suscité l’intérêt des médias ni des internautes”, à l’instar du premier tour de cette échéance électorales.
Zoghlami s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée, mardi, à Tunis, pour présenter le rapport de monitoring des médias et du suivi des réseaux sociaux au cours du deuxième tour des élections locales.
Contrairement aux précédentes échéances électorales, le taux des publications et des réactions recensées sur les réseaux sociaux concernant le deuxième tour des élections est “très faible”, a-t-il estimé.
Les élections locales, première du genre en Tunisie, a-t-il enchaîné, ne découlent pas d’un débat entre les principales composantes de la scène politique nationale, ce qui explique le taux faible des interactions virtuelles enregistrées.
Aussi, le Décret-loi n° 2022-54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, est parmi les facteurs à l’origine de la réticence des citoyens à publier des contenus en lien avec les élections locales, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Brahim Zoghlami a souligné que le vide juridique relatif aux compétences et aux prérogatives attribuées aux Conseils locaux a fortement pesé sur le nombre et le niveau des candidats.
Selon le rapport de “Awfiya”, les propos haineux recensés ont encore diminué par rapport au 1er tour des élections locales, 6,42 pc contre 11,44 pc.
Le rapport indique que 213 séquences vidéo visionnées sur les chaînes Youtube de certains médias ne contiennent aucune incitation à la haine.
De son côté, Nesrine Abidi, cheffe de projet à Awfiya, a estimé que le monitoring réalisé, pendant les différentes phases du deuxième tour des élections, permet de conclure que la couverture médiatique des activités des candidats a gardé le même rythme du premier tour.
Abidi a tenu à préciser que le monitoring a été réalisé sur 5 journaux quotidiens, 5 chaînes de télévision, 16 chaînes de radio et 6 sites électroniques.
Le deuxième tour des élections locales s’est déroulé le 4 février en cours.