Il a été remarqué que 18 000 citoyens volaient de l’électricité, équivalent à des pertes atteignant 80 millions de dinars, après des inspections menées en 2023, selon le directeur de la récupération à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz, Fathi Khalfaoui.
Khalfaoui a confirmé que ce chiffre est alarmant, mais qu’il y a encore plus de cas de vol d’électricité qui n’ont pas encore été détectés, soulignant l’intensification des campagnes d’inspection et de surveillance des compteurs.
Il a souligné dans une déclaration à la radio Mosaique ce lundi qu’il n’y aura aucune tolérance envers les citoyens qui délibérément volent l’électricité de manière innovante et étrange, ce qui entraîne d’énormes pertes pour l’entreprise. Il a ajouté que des mesures administratives et judiciaires nécessaires seront prises.
Quant aux mesures prises par l’entreprise contre les contrevenants, Fathi Khalfaoui a expliqué qu’après l’inspection, le citoyen est convoqué au siège de la compagnie pour régler sa situation en offrant des facilités de paiement. En cas de non-présentation, l’alimentation électrique est coupée, puis des poursuites judiciaires sont engagées, et il peut y avoir des peines de prison, ainsi que des amendes financières dans certains cas.