À partir du lundi 12 février 2024, les nouvelles mesures contenues dans la circulaire de la Banque centrale du 29 janvier 2024 sur la révision des commissions bancaires entrent en vigueur.
Selon un communiqué de la Banque centrale, “les clients des banques pourront désormais bénéficier d’une réduction voire de la gratuité de nombreuses services pendant un an”.
Cela concerne notamment la gratuité des “opérations de contestation pour toutes les catégories de cartes bancaires nationales”, “toutes les demandes de nouveau code ainsi que toutes les catégories de cartes”, et “les cartes bancaires nationales plafonnées au montant disponible sur le compte pour les clients particuliers dont le revenu annuel net est inférieur ou égal à 1500 dinars”.
Il a également été annoncé que les “frais appliqués sur les comptes seront plafonnés à 3 dinars par mois pour les clients particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur ou égal à 1500 dinars”, en plus d’une réduction de 30% des commissions de transfert en Tunisie effectuées par les clients particuliers.
En ce qui concerne les transactions financières par carte bancaire nationale, elles seront également réduites et plafonnées à 1,3% de la valeur des acquisitions pour les commerçants utilisant des terminaux de paiement.