Le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a annoncé, vendredi, avoir suspendu son partenariat avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en guise de protestation contre ce qu’il qualifie de “contrôle” exercé par cette dernière sur les contenus médiatiques.
Pour le syndicat des journalistes, “l’ISIE s’est transformée en un organe de contrôle sur les opinions libres et les contenus journalistiques, ce qui va à l’encontre de ses prérogatives, des dispositions de la Constitution et des normes internationales de la liberté de presse”.
Dans une déclaration publiée, vendredi, le SNJT a indiqué que l’Instance des élections a adressé, le 6 février courant, un avertissement au site “Nawat” sur fond d’un article de presse publié le 26 janvier écoulé.
L’ISIE estime que l’article en question contient de fausses informations sur l’échec des élections et sur un lien entre l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat et les élections législatives, a précisé le syndicat.
Dans le même contexte, le Syndicat a fait noter que l’avertissement adressé au site “Nawat” intervient dans un contexte marqué par des pressions exercées par l’ISIE sur les journalistes et les établissements médiatiques”.
Le syndicat s’est dit solidaire avec les journalistes de “Nawat”, exhortant l’ISIE à cesser les harcèlements et les ingérences injustifiées dans les contenus médiatiques.