Le porte-parole de la direction générale des douanes tunisiennes, le colonel Chokri Jabry, a déclaré vendredi que la Tunisie est passée d’un point de transit pour les drogues à une plaque tournante pour la consommation.
M. Jabry a averti que la Tunisie a connu une augmentation récente du trafic de drogues, ce qui représente un indicateur très grave.
Il a cité l’exemple d’une saisie récente par les agents des douanes à l’aéroport de Tunis-Carthage d’un colis contenant des certificats d’études, chacun contenant 40 grammes de cocaïne.
En 2023, les unités des douanes stationnées dans plusieurs zones frontalières ont saisi 134 kg de cannabis, 11 kg de cocaïne et 87 000 pilules psychotropes à plusieurs reprises au port de La Goulette.
M. Jabry a également ajouté que 5,6 kg de cannabis ont été saisis dans des boîtes de chocolat à l’aéroport de Djerba et 37 500 pilules psychotropes via un bureau de poste.
De plus, les unités maritimes ont saisi 6,2 kg de cocaïne dans un camion de déchets.
Ces saisies successives confirment la tendance inquiétante de la consommation de drogues en Tunisie, qui nécessite une intensification des efforts de lutte contre le trafic et la consommation de drogues.
Voici quelques mesures qui pourraient être prises pour lutter contre ce fléau :
- Renforcement des contrôles aux frontières et des inspections des colis.
- Collaboration accrue entre les services de sécurité et de renseignement.
- Campagnes de sensibilisation aux dangers de la drogue.
- Mise en place de programmes de traitement et de réadaptation pour les personnes dépendantes.