Deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans le Nord de l’Inde lors de heurts consécutifs à la destruction jeudi d’une école coranique et d’un lieu de prière islamique,ont annoncé vendredi les autorités locales.
Les affrontements se sont produits dans le district de Haldwani, dans l’Uttarakhand, après la destruction de ces deux bâtiments qui avaient selon la municipalité été construits sans autorisation.
“La police a reçu l’ordre de tirer à vue sur les émeutiers”, a déclaré à la presse une responsable locale, Vandana Singh, qui a présenté ce bilan.
Des policiers figurent parmi les blessés acheminés vers plusieurs hôpitaux, a-t-elle ajouté, précisant que des véhicules ont été incendiés.
Les autorités ont décrété un couvre-feu, une fermeture des écoles, une coupure d’internet et interdit les rassemblements.
Ces émeutes interviennent dans un contexte de tensions religieuses croissantes depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. En janvier, M. Modi a inauguré à Ayodhya, dans le Nord du pays, un temple construit sur un terrain où se trouvait pendant des siècles une mosquée, démolie par des fanatiques hindous en 1992.