“La vaccination antirabique constitue le moyen le plus efficace de lutter contre la rage en cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie ouverte par un animal infecté et de réduire les risques de mortalité “, a indiqué la responsable du laboratoire de la rage à l’institut Pasteur Meriem Handous.
En marge d’une journée de formation et de sensibilisation sur la prévention contre la rage destinée aux agents et cadres de l’institut Pasteur, elle a souligné, dans une déclaration à la TAP, que les personnes ayant été exposées à la rage par un animal à risque doivent appliquer un traitement préventif qui comprend la désinfection de la plaie après une morsure, une griffure ou un léchage sur une plaie ouverte par un animal suspect, puis se faire immédiatement vacciner.
Elle a affirmé que plus de 43 mille personnes ont été vaccinées contre la rage en 2023, alors 6 cas de décès ont été enregistrés au cours de la même année.
Handous a appelé à la nécessité de se rendre au centre antirabique le plus proche en cas de suspicion de rage (centre de soins de santé de base et les services d’urgence dans les hôpitaux) précisant que 15 cas de rage humaine ont été détectés depuis 3 ans, en raison de la négligence des mesures préventives.
La responsable du laboratoire de la rage à l’institut Pasteur a signalé que 355 cas de rage animale ont été détectés en 2023 en Tunisie contre 250 cas en 2022 et 29 au cours du mois de janvier 2024.