L’association Aswat Nissa a exprimé sa colère et son indignation face à l’accident survenu le 5 février 2024 à la suite du renversement d’un camion léger transportant des ouvrières agricoles dans la région de Ouled Khalfa relevant de la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) provoquant le décès de deux ouvrières et blessant 29 autres.
Cette association a condamné, dans un communiqué publié mardi, l’atermoiement du gouvernement et son mutisme face aux accidents de transport des ouvrières agricoles et l’absence de solutions radicales pour résoudre ce dossier, appelant à la nécessité de réviser la loi numéro 51 de l’année 2019 portant création d’une catégorie de transport de travailleurs agricoles.
Elle a estimé que cet accident, le troisième du genre depuis le début de l’année 2024, confirme l’échec de l’état dans la mise en oeuvre des législations et des programmes adaptés à la situation des ouvrières du secteur agricole.
“Les femmes agricoles qui représentent 80 pc de la main d’oeuvre de ce secteur bénéficient, paradoxalement, d’un degré minimum de droits sociaux et travaillent dans des conditions difficiles” a ajouté la même source.
Aswat Nissa a revendiqué l’élaboration de stratégies et programmes pour garantir la protection des ouvrières agricoles et leur assurer les meilleures conditions de transport.