Le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a confirmé lors d’une conférence de presse aujourd’hui, lundi 5 février, que le mouvement Ennahdha n’a reçu aucun financement étranger, car sa transparence financière est connue des cercles de la comptabilité financière au sein du système de la Cour des comptes, selon ses dires.
Khemiri a insisté sur le fait que le mouvement était prêt à lever le secret bancaire sur lui-même et sur son chef, Rached Ghannouchi, afin de révéler la vérité sur les accusations de financement étranger dirigées contre le parti. Il a défié le pouvoir politique et toute entité doutant de cela à prouver que le mouvement Ennahdha a reçu ne serait-ce qu’un centime de l’étranger, selon ses dires.
Dans ce contexte, Khemiri a déclaré : “La seule entité qui finance le mouvement est ses membres et les sympathisants qui sont des milliers et qui n’ont jamais abandonné leur mouvement pendant des décennies.”
Khemiri a considéré que la récente décision judiciaire à l’encontre du président du mouvement, Rached Ghannouchi, et du dirigeant du mouvement, Rafik Abdessalem, intervient après une série de pressions et de menaces importantes subies par le mouvement. Il a qualifié cette décision de décision politique par excellence en raison des violations procédurales et juridiques qu’elle contient, s’ajoutant à une série de mesures arbitraires liées à ce qu’il a appelé le coup d’État du 25 juillet 2021.
Khemiri a souligné que le pouvoir en place a cherché à éliminer les opposants politiques au lieu de créer des conditions propices à des élections présidentielles justes, sérieuses et démocratiques.