L’association “Jeunesse sans frontières”, accréditée pour observer le déroulement du deuxième tour des élections locales, a affirmé que les centres et bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure, soulignant que jusqu’à dix heures ses observateurs qui ont visité 205 bureaux de vote, ont enregistré quelques dépassements et infractions mineures.
Selon une déclaration de l’association, “il n’y a eu aucune tentative de la part des représentants des candidats, des électeurs ou d’autres personnes pour influencer les électeurs. Aucun sondage d’opinion des électeurs n’a été observé dans les alentours et à l’intérieur des bureaux de vote dans toutes les zones visitées, ajoute la même source.
Les observateurs ont également noté la présence des forces de sécurité dans tous les bureaux de vote.
Les observateurs ont aussi que 27,7% des bureaux de vote n’étaient pas équipés d’un passage spécial pour faciliter l’accès des électeurs handicapés.
Sept cas d’absence de confirmation de l’identité de l’électeur ou de non-présentation de la carte d’identité nationale ou du passeport ont été signalés dans les bureaux de vote visités, et seulement deux cas n’ont pas respecté la confidentialité du vote.
Les observateurs ont été déployés dans 12 gouvernorats, couvrant 106 délégations et 231 circonscriptions électorales afin de suivre et d’observer le début du processus de vote, son déroulement, le dépouillement, visant à évaluer l’intégrité, la transparence et le respect des normes internationales du processus électoral.
L’association “Jeunesse sans frontières” a déployé 230 observateurs qui se déplaceront entre les centres et les bureaux de vote jusqu’à six heures du soir. Ses observateurs controleront les alentours des bureaux de vote, le processus de préparation de l’ouverture des bureaux de vote, le déroulement du vote, puis le dépouillement.