L’association tunisienne des villages d’enfants SOS envisage de parrainer 5000 enfants au cours de l’année 2024, suite à l’augmentation de son budget qui a été porté à 20 millions de dinars avec une contribution de l’Etat estimée à 2,5 millions de dinars, a fait savoir le président de l’association, Mohamed Megdich lors d’une conférence de presse tenue, mercredi à Tunis.
Megdich a ajouté que le nombre d’enfants pris en charge par l’association tunisienne des villages d’enfants SOS en 2023 s’est élevé à 3300 enfants, alors que son budget au cours de cette année n’a pas dépassé 12,5 millions dinars, soulignant que l’augmentation du budget aura un impact positif sur la qualité et le nombre des services fournis.
Il a déclaré que l’association aspire, au cours de 2024, à renforcer le programme d’appui aux familles à faibles revenus et socialement vulnérables afin de protéger leurs enfants des comportements à risque, notamment le décrochage scolaire et le délaissement parental, en fournissant à ces familles des allocations mensuelles et un accompagnement psycho-social.
Il a ajouté que l’association compte encourager le développement d’habitats inclusifs, qui consiste en la location de logements au profit d’un groupe d’enfants des villages SOS et de leurs mères, dans la plus grande discrétion afin de permettre à ces enfants de vivre normalement en vue de favoriser leur intégration dans la société.
De son côté, Amira Manai, directrice de programme à l’association tunisienne des villages d’enfants SOS, a indiqué que l’association s’emploie à revoir les dossiers des enfants de ces villages afin d’examiner la possibilité de réintégrer certains d’entre eux dans leurs familles d’origine si les conditions nécessaires au développement global de l’enfant sont réunies.
Il convient de noter que cette conférence coïncide avec le quarante-troisième anniversaire de la création de l’Association tunisienne des villages d’enfants SOS .
Il est à rappeler que le projet de la loi de finances 2020 a prévu la déduction totale des dons et des subventions accordés à l’association Tunisienne des Villages d’Enfants de l’assiette d’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés pour les sociétés donatrices.