Le ministre des affaires sociales, Malek Ezzahi a déclaré, mercredi, que l’augmentation, à partir du 1er février 2024, du plafond annuel des montants des services de santé externes pris en charge dans le cadre du régime d’assurance maladie concernant le système de remboursement des frais de soins ou le système privé des soins permet pour la première fois de dépasser le montant de la cotisation versée par l’assuré social.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, Ezzahi a ajouté que cette décision s’inscrit dans le cadre de la satisfaction des revendications des citoyens concernant l’amélioration de la couverture sanitaire, estimant que cette mesure, qu’il a qualifiée de “révolutionnaire et populaire”, correspond au rôle social de l’État.
Il a rappelé que la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) joue un rôle important dans le financement de l’activité des établissements de santé, en plus de la couverture des prestations sanitaires et finance également les dépenses d’autres interventions médicales à coût élevé, telles que les opérations chirurgicales.
Dans ce contexte, il a annoncé que la CNAM financera, prochainement, des opérations chirurgicales urgentes au profit de 190 enfants atteints de maladies cardiaques, dont certains sont issus de familles nécessiteuses.
Le ministère des affaires sociales a annoncé le 15 janvier 2024, la révision à la hausse du plafond annuel des montants des services de santé externes.
Le nouveau plafond se présente comme suit :
450 dinars pour un assuré social sans personne à charge au lieu de 300 dinars actuellement.
675 dinars pour un assuré social avec une personne à charge au lieu de 375 dinars actuellement.
900 dinars pour un assuré social avec deux personnes à charge au lieu de 450 dinars actuellement.
1125 dinars pour un assuré social avec trois personnes à charge au lieu de 525 dinars actuellement.
1350 dinars pour un assuré social avec quatre personnes à charge ou plus au lieu de 600 dinars actuellement.
Ce plafond est ajusté en ajoutant les montants suivants en fonction des situations :
100 dinars par ascendant à charge.
100 dinars par enfant handicapé à charge.
150 dinars pour couvrir les frais des services de santé externes liés aux soins dentaires.
150 dinars pour prendre en charge les frais des services de santé externes liés au suivi de la grossesse au profit de la femme enceinte en tant que bénéficiaire du soutien social ou du conjoint bénéficiaire du soutien social.
L’imagerie à rayons X (Cone Beam) et la scintigraphie ont été exclus du plafond annuel des dépenses.
En outre, le ministère des affaires sociales a annoncé l’augmentation des montants de prise en charge des lunettes de vue de 50 dinars à 200 dinars. Les procédures nécessaires à cet effet seront finalisées. De plus, une révision des montants pris en charge pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (Scanner) sera effectuée avant la fin du mois de février 2024.