Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a annoncé que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale commencera à accepter les demandes de prêt de ses adhérents dans le cadre du nouveau système de prêts récemment annoncé à partir du 1er février 2024.
Le ministre des Affaires sociales a affirmé dans une interview accordée au journal Al-Chourouk dans son numéro paru aujourd’hui, mardi, que les demandes de prêt seront déposées dans les centres régionaux de la caisse, qui collectent les demandes et les transmettent à l’administration centrale de la caisse, chargée d’étudier les demandes et de donner une approbation préliminaire dans un délai d’une semaine à compter de la date de dépôt de la demande de prêt au bureau régional de la caisse.
Al-Zahi a expliqué que la demande de prêt est déposée après la saisie d’un certain nombre de documents que l’adhérent peut télécharger à distance via un système électronique créé à cet effet.
Le ministre des Affaires sociales a ajouté qu’après l’étude des demandes au niveau de l’administration centrale de la caisse nationale et l’approbation préliminaire, les dossiers seront soumis à une commission au sein du ministère des Affaires sociales, chargée de donner l’approbation finale dans un délai d’une semaine. Ainsi, les différentes étapes, de la soumission de la demande de prêt à l’approbation finale, ne dépasseront pas deux semaines pour toutes les demandes satisfaisant aux conditions requises.
Dans le même contexte, Al-Zahi a annoncé que la Caisse nationale d’assurance sociale commencera à appliquer le nouveau système de prêts sociaux à partir du 1er avril 2024.