La région de Gafsa a enregistré un record de production d’huile d’olive. Abdel Sattar Goubtan, chef du département de la production végétale à la délégation régionale du développement agricole à Gafsa, a déclaré à Mosaïque FM aujourd’hui, mardi 30 janvier 2024, que la récolte d’olives avait atteint 90 000 tonnes, dont 86 000 tonnes d’olives destinées à l’huile et 4 000 tonnes d’olives de table.
Cette récolte est historique, car la région a produit 20 000 tonnes d’huile d’olive cette saison, un chiffre jamais atteint auparavant, ce qui représente environ 10% de la production nationale.
Goubtan a également mentionné que 58 pressoirs ont participé au processus d’extraction de l’huile d’olive, faisant l’objet d’un suivi par trois comités, l’un local, le deuxième régional et le troisième chargé de surveiller la bonne gestion et la valorisation du marc d’olive dans le domaine agricole.
Le chef du département de la production végétale à la délégation régionale du développement agricole à Gafsa a affirmé que la stratégie de la délégation d’ici 2035 est d’atteindre 100 000 tonnes d’huile d’olive, un objectif réalisable notamment parce que 1/5 des oliveraies de la région de Gafsa sont encore jeunes et n’ont pas encore atteint le stade de production.