Le milliardaire américain Elon Musk, fondateur de la société Neuralink, a annoncé qu’un premier patient humain avait subi une implantation de puce cérébrale fabriquée par la jeune entreprise dimanche, et qu’il se rétablissait bien.
Dans un tweet sur la plateforme “X” (anciennement Twitter), Musk a ajouté : “Les résultats préliminaires montrent une augmentation prometteuse des cellules nerveuses.”
L’Institut national de la santé des cellules nerveuses définit celles-ci comme des cellules utilisant des signaux électriques et chimiques pour transmettre des informations à travers le cerveau et le corps.
Le milliardaire américain, propriétaire de la plateforme “X”, a ajouté que la puce “vous permet de contrôler votre téléphone ou votre ordinateur, et à peu près n’importe quel appareil, simplement en y pensant… Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres… Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu’un dactylographe ou un vendeur aux enchères. C’est l’objectif.”
Neuralink a déclaré sur son site web que la puce permet aux personnes atteintes de paralysie quadriplégique de contrôler des dispositifs par la pensée.
L’administration américaine des aliments et des médicaments avait accordé à la société l’année dernière une autorisation pour mener sa première expérience de transplantation de la puce dans le cerveau humain.
Neuralink a fait l’objet d’appels à enquêter sur ses protocoles de sécurité. Reuters a rapporté ce mois-ci que les autorités concernées avaient infligé une amende à la société pour violation des règles du ministère américain des Transports concernant le transport de substances dangereuses.
La valeur de l’entreprise a été estimée à environ cinq milliards de dollars en juin dernier.
Quatre législateurs ont demandé à la Commission des valeurs mobilières et des changes des États-Unis fin novembre d’enquêter sur la possibilité que Musk ait trompé les investisseurs sur la sécurité de sa technologie après que les dossiers vétérinaires aient révélé des problèmes lors des implantations de puce dans le cerveau de singes, y compris la paralysie et le gonflement du cerveau.