Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji a inspecté mardi, lors d’une visite de travail effectuée à la délégation Nadhour (gouvernorat de Zaghouan), l’avancement des travaux de raccordement, de deux établissements scolaires (collège Ibn Rochd et l’école primaire à Henchir jdid), au réseau Internet à haut débit.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet de réhabilitation du réseau éducatif, de généralisation de la connexion à haut débit, de l’installation des réseaux internes et la fourniture de l’accès aux services Internet au profit des établissements d’enseignement.
Dans une déclaration à la TAP, le ministre a indiqué que ce projet lancé au cours du mois d’août dernier, moyennant un coût estimé à 132 millions de dinars (MD), compte parmi les principaux projets du ministère, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique 2025.
Cette stratégie vise notamment à réaliser l’intégration numérique et financière, à développer l’infrastructure et à réduire la fracture numérique, en vue de réaliser l’équité des chances entre les régions.
Dans le même contexte, le ministre a précisé que près de un million et demi des élèves du primaire, collégiens et lycéens répartis sur 3307 établissements scolaires bénéficieront des services de ce projet.
Il a souligné que près de 956 sites ont été réalisés, et 2351 sites sont en phase avancée, faisant savoir que dans le gouvernorat de Zaghouan, 62 établissements scolaires ont été raccordés au réseau de communication et 33 établissements sont en cours de réalisation. Cela permettra à tous les élèves d’accéder aux plateformes d’enseignement en ligne.