L’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté qu’un séisme de magnitude 7,1 a frappé une région reculée du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, tôt dans la matinée de mardi.
L’agence a cité le Centre chinois de surveillance sismique, indiquant que le séisme a secoué la province du Wushu dans la préfecture d’Aksu peu après 2 heures du matin heure locale. L’US Geological Survey a déclaré que le séisme s’est produit dans la chaîne de montagnes de Tian Shan, une zone sismique active, bien que des séismes de cette ampleur se produisent relativement rarement.
L’USGS a ajouté que le plus grand séisme de la région au siècle dernier a eu une magnitude de 7,1 en 1978, environ 200 kilomètres au nord. La télévision centrale chinoise a rapporté que plusieurs répliques ont eu lieu depuis le séisme principal, atteignant une magnitude de 4,5.
Les habitants des pays voisins du Kirghizistan et du Kazakhstan ont ressenti le séisme, et l’agence de presse russe TASS a rapporté que les gens ont quitté leurs maisons dans la capitale kazakhe par crainte de leur effondrement.