Le ministre des Transports, Rabii Mejdoub, a inauguré cet après-midi, lundi 22 janvier 2024, lors de sa visite pour inspecter les progrès des travaux de certaines composantes de la ligne D du réseau ferroviaire à grande vitesse, un tunnel de 177 mètres permettant la circulation automobile sous la voie ferrée pour relier la zone de la Dame de Manouba et le centre de la capitale aux quartiers Khaznadar et Bardo.
Le ministre a déclaré à Mosaïque FM que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du génie civil, dont une grande partie a été achevée dans le cadre de l’achèvement de la ligne D. Il a également souligné que 28 trains avaient été acquis pour le réseau ferroviaire à grande vitesse depuis des années et que les travaux techniques étaient en cours pour entamer l’exploitation progressive de la ligne D, suivie de l’exploitation finale après l’achèvement des travaux.
En outre, le ministre a supervisé le démarrage de l’exploitation du pont au niveau de l’avenue d’Orange reliant la route nationale numéro 7 à la ville de Manouba. Il s’agit d’un passage supérieur de 276 mètres qui permettra de sécuriser la voie dédiée au réseau ferroviaire à grande vitesse.
Le ministre a informé que le lancement de la ligne D ne se fera qu’après l’achèvement de toutes les procédures de sécurité pour les passagers et la garantie de toutes les conditions de confort et de régularité des déplacements.