Des affrontements ont éclaté entre les joueurs du Maroc et de la République du Congo, le dimanche 21 janvier 2024, à la suite du match entre les deux équipes lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Dès le coup de sifflet final sur un match nul (1-1), des affrontements verbaux et physiques ont eu lieu entre les joueurs des deux camps.
Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc, était présent sur les lieux après que le joueur congolais Shansel Mbimba a proféré des insultes à l’encontre de l’entraîneur des Lions de l’Atlas.
La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête pour comprendre les raisons de la bagarre et des incidents regrettables survenus après le match entre le Maroc et la République du Congo.
Walid Regragui a déclaré lors d’une conférence de presse après le match : “Il ne faut pas exagérer les choses, ce qui s’est passé aurait pu être évité. Le match était difficile et très compétitif… Nous devons présenter nos excuses pour ce qui s’est passé.”
De son côté, le joueur congolais est sorti et a dévoilé des détails sur l’incident et sa conversation avec Regragui dans des déclarations médiatiques après le match, prétendant avoir été victime d’injures racistes de la part de l’entraîneur marocain.
Le joueur a déclaré dans ses commentaires : “Je n’ai pas besoin de beaucoup parler, car la justice de Dieu est la plus importante. Je ne suis pas parfait, mais sur le terrain, je respecte tout le monde et ce respect est mutuel.”
Il a ajouté : “Je respecte Regragui parce qu’il est un homme respectable, mais la vidéo diffusée à la télévision était tronquée. Je choisirai le silence car c’est la meilleure option, mais la justice de Dieu existe, et cette parole n’aurait pas dû sortir de sa bouche.”
L’équipe nationale du Maroc occupe la première place du groupe F avec 4 points, avec une avance de deux points sur la République démocratique du Congo, son poursuivant le plus proche. La Zambie se trouve à la troisième place avec également 2 points après un match nul contre la Tanzanie, qui occupe la dernière place avec 1 point.
L’équipe nationale du Maroc conclura ses matchs de groupe en affrontant la Zambie mercredi prochain lors de la troisième (et dernière) journée, qui verra également un autre match entre la République démocratique du Congo et la Tanzanie.