Le Pakistan a annoncé jeudi avoir mené des frappes militaires contre des militants anti-pakistanais en Iran, deux jours après que Téhéran ait effectué des frappes en territoire pakistanais. La Chine a proposé sa médiation pour éviter une nouvelle escalade entre les deux pays.
Dans un communiqué, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré que “le Pakistan a mené ce matin une série de frappes militaires précises et coordonnées, ciblant spécifiquement les cachettes des terroristes dans la province iranienne de Sistan-et-Baloutchistan”.
Le communiqué faisait référence au groupe armé appelé “Armée de libération du Baloutchistan” qui opère en Iran.
Le communiqué ajoutait que “cette action a été prise ce matin sur la base de renseignements de renseignement fiables faisant état d’activités terroristes imminentes et à grande échelle”.
Un correspondant de la chaîne Al Jazeera a rapporté que les frappes qui ont visé la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan ont touché six objectifs sur trois sites situés à une profondeur de 40 à 50 kilomètres à l’intérieur du territoire iranien.
Le communiqué du ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué qu’un certain nombre de “terroristes” avaient été tués au cours de l’opération qui s’appuyait sur des renseignements de renseignement.
En revanche, les médias officiels iraniens ont déclaré que l’attaque pakistanaise avait fait au moins trois morts, dont trois femmes et quatre enfants, tous non iraniens.
Les médias iraniens ont indiqué que le ministère iranien des Affaires étrangères avait convoqué le chargé d’affaires pakistanais à Téhéran pour lui demander des explications sur l’attaque.
La télévision iranienne a cité un responsable anonyme qui a déclaré : “Nous condamnons l’attaque du Pakistan et demandons des explications rapides sur l’incident”.
La Chine a proposé sa médiation pour éviter une nouvelle escalade entre le Pakistan et l’Iran.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine était “préoccupée par les récentes tensions entre le Pakistan et l’Iran”.
Il a ajouté que la Chine était “prête à jouer un rôle de médiateur pour aider les deux pays à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques”.
Les tensions entre le Pakistan et l’Iran se sont intensifiées ces derniers mois en raison des activités de la “Armée de libération du Baloutchistan”.
Le groupe armé pakistanais a revendiqué la responsabilité d’une série d’attaques en Iran, notamment des attentats à la bombe et des assassinats de responsables iraniens.
Le Pakistan a accusé l’Iran de soutenir le groupe armé, ce que Téhéran a nié.
Les frappes d’hier marquent une escalade significative du conflit entre les deux pays.
Il est probable que les tensions se poursuivent dans les semaines à venir, à moins que les deux pays ne parviennent à un accord de désescalade.