Le gouverneur de Kasserine, Ridha Rakkabani, a révélé à Mosaïque FM aujourd’hui, mardi 16 janvier 2024, les détails du projet “Rouage économique”, qui consiste à concentrer divers projets de développement pour revitaliser les régions traversées par le projet de la route nationale numéro 13 (doublée). Le coût de ce projet est estimé à environ 2000 millions de dinars pour une longueur de 187 km.
Le gouverneur a souligné que ces projets ne concernent pas seulement la région de Kasserine, car le projet de route mentionné s’étend sur 37 km dans cette région, précisant que les critères de concentration de ces projets dans les différents gouvernorats traversés par la route seront déterminés ultérieurement.
Par ailleurs, Rakkabani a indiqué que le coût de la réalisation de la route nationale numéro 13 est d’environ 1000 millions de dinars.
Précédemment, le gouverneur de Kasserine avait informé Mosaïque FM que “les projets qui seront financés dans les régions traversées par la route doublée reliant Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax seront, initialement, dans les secteurs agricoles, les industries traditionnelles et les industries locales, afin de valoriser les chaînes de valeur dans les régions traversées par la route, qui sont principalement des régions agricoles”.
Il a également souligné que 30 % des projets bénéficieront aux femmes, soulignant l’importance de la présence des femmes dans les projets à financer.
Il a noté que le projet de doublement de la route nationale reliant Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax, dont la valeur avoisine les 1000 milliards, a atteint le stade de l’expropriation et de l’indemnisation, précisant que le comité chargé de ces tâches, présidé par un juge, a progressé dans ses travaux, selon son estimation.
Il a souligné que les travaux de réalisation de la route doublée devraient débuter au deuxième semestre de 2024.
Il est prévu que la route nationale doublée reliant Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax entre en service en 2027, selon les informations obtenues par Mosaïque FM.