L’Iran a revendiqué mardi 16 janvier 2024 des frappes de missiles et de drones contre des sites en Irak et en Syrie, en réponse aux récentes attaques terroristes contre son territoire.
En Irak, les frappes ont visé des sites dans la ville d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Selon des médias locaux, des explosions ont été entendues dans plusieurs zones, notamment à proximité de la mission consulaire américaine à Erbil et de la base aérienne de l’aéroport international d’Erbil, qui abrite des forces américaines et du coalition internationale contre l’État islamique.
L’Iran a déclaré avoir visé des “centres de renseignement et des rassemblements de groupes terroristes hostiles à l’Iran” dans la région.
En Syrie, les frappes ont visé des sites dans la province de Deir ez-Zor, à l’est du pays. L’Iran a déclaré avoir ciblé des “lieux de réunion des dirigeants et des éléments clés liés aux récentes attaques terroristes, en particulier le groupe terroriste de l’État islamique dans les zones occupées de Syrie”.
Ces attaques interviennent quelques jours après une série d’attentats terroristes en Iran, qui ont fait au moins 25 morts et des dizaines de blessés.