Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Bizerte, et premier assistant du procureur Saif Al-Din Al-Obaidi, a annoncé que le conducteur du camion impliqué dans un accident ayant entraîné 36 blessés parmi des travailleurs agricoles a été placé en détention. L’accident s’est produit sur la route régionale n°51 reliant Bizerte à Sejnane, dans la région de Hanchir Bouchebik, située dans le sud de Bizerte.
La même source a indiqué que “le conducteur sera présenté devant le parquet après la finalisation de l’enquête, pour répondre de blessures involontaires”.
Dans le même contexte, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdelloui, a chargé la secrétaire générale du gouvernorat, Lebna Obeid, de suivre l’état de santé de tous les blessés, en termes de soins médicaux et sociaux.
Les services régionaux de l’inspection du travail de Bizerte ont déclaré qu’ils prendraient les mesures nécessaires en matière de responsabilité professionnelle avec toutes les parties concernées par l’affaire.
Précédemment, les autorités de Bizerte avaient indiqué, dans des déclarations à la presse, que, dans le cadre de la réduction des risques liés au transport informel des travailleurs agricoles, le gouverneur de Bizerte avait activé les travaux du “Comité consultatif régional pour le transport des travailleurs agricoles”, qui avait attribué 10 licences à des fins professionnelles de transport non régulier de passagers et de transport rural. Ces licences ont été accordées aux chauffeurs après la finalisation de toutes les procédures requises, notamment la délivrance de bulletins par les autorités régionales pour la participation des professionnels, ainsi que les conditions relatives à la préparation générale du véhicule, à la sécurité et au contrôle de la qualité, entre autres.
Il convient de noter que l’accident s’est produit dimanche dernier, suite au dérapage du camion sur la route régionale n°51 reliant Bizerte à Sejnane. Le véhicule transportait environ 60 personnes, principalement des travailleuses agricoles se rendant dans une exploitation pour la récolte des olives. L’accident a fait 36 blessés, qui ont été transportés à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba. Ils y ont reçu les soins nécessaires avant d’être autorisés à quitter l’hôpital. Quatre travailleuses demeurent hospitalisées pour observation, leur état étant jugé stable, deux étant traitées pour des fractures et deux autres en soins intensifs.