Tunisie : Augmentation du plafond des frais de traitement pour les assurés sociaux

Le gouvernement tunisien devrait publier lundi un décret visant à augmenter le plafond des frais de traitement pour les assurés sociaux. Cette mesure répond aux attentes des citoyens en matière de remboursement des frais de traitement, a déclaré le ministre des Affaires sociales, Malek Zehi.

Il est à noter que le plafond annuel des frais de traitement des maladies ordinaires varie entre 300 et 600 dinars tunisiens (entre 100 et 200 euros) selon le nombre de personnes à charge de l’assuré social.

Un assuré social ayant deux personnes à charge bénéficie de 450 dinars, 525 dinars pour trois personnes à charge et 600 dinars pour quatre personnes ou plus à charge.

Les frais de services de santé sont exclus du plafond annuel de traitement pour les assurés sociaux bénéficiant du système de remboursement des frais ou du système de soins (médecin de famille). Ces frais comprennent les services de santé externes fournis dans le cadre du diagnostic, du traitement et du suivi des maladies graves ou chroniques.

Les frais d’irm, de scanner, de radio des muscles cardiaques, de lithotripsie urinaire, de thérapie physique, de rééducation fonctionnelle, de traitement par les eaux minérales, de dialyse, d’appareils médicaux de substitution, d’opérations chirurgicales et de médicaments spéciaux sont également exclus, qu’ils soient liés à des maladies graves ou chroniques ou à une hospitalisation.