Adel Sbeitah, le délégué régional du tourisme de Tozeur et Kébili, a exprimé son optimisme quant aux perspectives touristiques de Tozeur pour l’année en cours, prévoyant des indicateurs positifs par rapport à l’année précédente. Cette perspective encourageante fait suite à la reconnaissance du sud tunisien comme l’une des dix meilleures destinations touristiques mondiales par le guide touristique mondial “Routard”. Ce classement devrait avoir des retombées positives en termes de promotion du produit touristique. Selon Sbeitah, cette reconnaissance est le fruit des efforts conjoints des acteurs du secteur touristique, tant publics que privés, notamment le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui ont œuvré à diversifier l’offre touristique, en mettant l’accent sur les nouvelles formes d’hébergement dans le cadre du tourisme alternatif.
Il a souligné que la région sud de la Tunisie, allant de la région de Tataouine à la zone des montagnes de Dahar en passant par le désert de Nefzaoua jusqu’à la région de Jrid, avec ses richesses naturelles et culturelles, a connu une forte affluence touristique en 2023, attirant des visiteurs de diverses nationalités. Les statistiques montrent une augmentation de 26,7 % du nombre de touristes arrivant dans le gouvernorat de Tozeur l’année dernière, ainsi qu’une augmentation de 22,5 % du nombre de nuitées par rapport à 2022. Il a également noté que ces dernières années ont été marquées par plusieurs investissements dans le secteur touristique, couvrant les domaines de l’hébergement et de l’animation touristique, avec des initiatives dans le domaine de l’hébergement alternatif.
Sbeitah prévoit que l’année 2024 continuera sur cette lancée positive, avec un programme de promotion élaboré par l’Office national du tourisme tunisien visant à attirer des touristes des marchés traditionnels et émergents. Le ministère du Tourisme travaille également à l’ouverture vers les marchés asiatiques, en particulier la Chine, en plus des marchés traditionnels tels que les pays de l’Union européenne, ainsi qu’à des efforts ciblés vers les pays voisins, notamment la Libye et l’Algérie.
L’ouverture de la ligne aérienne reliant l’aéroport d’Enfidha-Hammamet à l’aéroport d’Orly à Paris a contribué à augmenter les opérations de promotion au cours des derniers mois et en début d’année, selon le délégué régional du tourisme.