L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a mis en place une plateforme électronique pour faire connaître les candidats au deuxième tour des élections des conseils locaux, a annoncé Farouk Bouasker, président de l’Instance.
Lors d’une rencontre régionale organisée à Gabès, en présence des membres de l’instance, des candidats au deuxième tour, de la société civile et des médias, Bouasker a indiqué qu’un accord a été passé entre l’ISIE et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour permettre aux candidats d’enregistrer des séquences radio sur le web afin de présenter leurs programmes électoraux. “Les candidats peuvent exploiter ces séquences sur leurs pages facebook”, a-t-il dit.
Bouasker a, par ailleurs, indiqué que la date des élections du 2e tour sera fixée dans les prochains jours, assurant qu’au printemps 2024, tous les conseils, notamment le conseil national des régions et des districts, seront mis en place.
Selon le président de l’instance électorale, le 2e tour des élections locales concerne 780 circonscriptions électorales et 1560 candidats seront en lice. Ils seront répartis sur 255 conseils locaux. “Ce 2e tour sera organisé dans 5722 bureaux de vote et concerne 4 millions 192 mille électeurs inscrits”, a-t-il indiqué, ajoutant que l’instance a publié le registre électoral pour permettre aux candidats d’établir des contacts avec les électeurs lors de la campagne électorale.
Bouasker a, sur un autre plan, appelé les candidats aux élections des conseils locaux à déposer leurs états financiers auprès de la Cour des comptes pour éviter les sanctions prévues par la loi en cas de manquement à cette procédure.