Alors que la marine américaine a annoncé avoir abattu un total de 21 missiles et drones lancés par les Houthis mardi soir en direction des voies de navigation internationales dans le sud de la mer Rouge, le Commandement central américain a révélé l’interception de 18 drones au cours de cette attaque qui n’a causé ni blessures ni dommages.
Selon des responsables de la défense américaine, la marine américaine a abattu au total 21 missiles (2 croisières et 1 balistique) ainsi qu’un drone lancé par les Houthis depuis le Yémen. Il s’agit de la vingt-sixième attaque menée par les Houthis depuis le 19 novembre, constituant l’une des plus importantes attaques survenues dans la mer Rouge au cours des derniers mois.
Les responsables ont déclaré que selon les évaluations initiales, aucun dommage n’a été causé aux navires dans la mer Rouge en raison de ces attaques, et aucune blessure n’a été signalée suite au lancement de ces missiles et drones.
Selon le communiqué du Commandement central américain au Moyen-Orient, “les Houthis soutenus par l’Iran ont mené une attaque complexe avec des drones de combat unidirectionnels d’origine iranienne, des missiles de croisière anti-navires et des missiles balistiques anti-navires depuis des zones contrôlées par les Houthis au Yémen en direction du sud de la mer Rouge”, comme l’a rapporté l’agence de presse France Presse.
Le communiqué a ajouté que les forces américaines et britanniques déployées dans les eaux avoisinantes ont abattu un total de 18 drones, missiles de croisière et missiles balistiques.
La déclaration du Commandement central américain a déclaré que l’interception de ces drones et missiles était le résultat d’un “effort conjoint” impliquant des avions F/A-18 du USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69), du USS Gravely (DDG 107), du USS Laboon (DDG 58), du USS Mason (DDG 87), et du destroyer britannique HMS Diamond (D34).