Amnesty international a appelé, mardi, à la libération “immédiate” du journaliste Zied El Héni, détenu, depuis le 28 décembre 2023, pour “outrage à une ministre tunisienne lors d’une émission de radio”.
Accusé d’atteinte à autrui à travers les réseaux publics, Zied El Héni comparaît, demain mercredi, devant la justice.
Dans une déclaration publiée mardi, la chargée de recherche et de plaidoyer à Amnesty International Tunisie, Fida Hammami, a estimé que les “autorités tunisiennes persistent à piétiner la liberté d’expression en sanctionnant de nouveau une personne au seul motif qu’elle a critiqué des représentants du gouvernement”.
Hammami a appelé les autorités à libérer “immédiatement et sans condition” Zied El Héni et à abandonner toutes les accusations retenues contre lui.
Pour rappel, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, le 28 décembre écoulé, de placer Zied El Héni en garde à vue, après son audition à El Aouina.
Le journaliste est accusé d’avoir porté préjudice au ministre du Commerce lors d’une intervention sur les ondes de la chaîne de radio privée “IFM”.