Kais Saied appelle au nettoyage des institutions publiques

Le président de la République, Kais Saied, a reçu mercredi 3 janvier 2024 au palais de Carthage, Sihem Boughdiri Namssi, ministre des Finances, et Khalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des Exportations.

Le président de la République a rappelé que sa devise, empruntée aux paroles d’Omar ibn al-Khattab, est : “Si je recevais un ordre que je ne comprends pas, je prendrais des riches l’excédent de leurs biens et le redistribuerais aux pauvres.” Saied a ajouté : “Nous ne prendrons des riches que l’excédent de leurs biens, pas leur richesse. Nous ne cherchons jamais cela, mais nous aspirons à la justice sociale.”

Il a souligné que des efforts sont déployés aujourd’hui pour atteindre la justice sociale, et que quiconque prospère dans le cadre légal sera protégé par l’État. Cependant, ceux qui veulent échapper à la responsabilité et au jugement ne resteront pas impunis.

Le président a insisté sur la nécessité de restaurer les institutions publiques à leur état d’origine après avoir été infiltrées de différentes manières, citant des exemples tels que l’industrie sidérurgique, la société tunisienne de production laitière, et d’autres institutions.

Il a conclu en affirmant : “Il est impératif qu’elles retrouvent leur éclat après avoir été purifiées de ceux qui les ont détruites et ont confisqué les ressources du peuple tunisien.”