Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations suivantes :
1 – Territoires palestiniens – Départ du second bateau permettant la livraison de plus de 700 tonnes de suppléments nutritionnels du Programme alimentaire mondial (3 janvier 2024)
Comme annoncé par Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de la réunion de suivi de la Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza le 9 novembre, 705 tonnes d’aliments à forte valeur nutritionnelle acquises par le Programme alimentaire mondial (PAM) auprès de l’entreprise française Nutriset, seront transportées par voie maritime grâce à la facilitation de la France.
Un premier navire, parti le 20 décembre du Havre avec plus de 350 tonnes de fret à son bord, arrivera à Port-Saïd en Égypte, le 8 janvier. Un second navire avec la deuxième moitié de la cargaison partira ce jour du port du Havre à destination de Port-Saïd.
La réception et la distribution des kits nutritionnels seront assurées par le PAM, ce qui permettra ainsi d’intensifier ses efforts en vue de fournir une aide alimentaire d’urgence à la population civile de Gaza.
Cet envoi porte à plus de 1000 tonnes le fret humanitaire livré par la France depuis le 28 octobre aux populations civiles de Gaza. Ce fret comprend notamment des kits médicaux d’urgence et du matériel médical, des aliments à forte valeur nutritionnelle, des abris et des kits familiaux.
La France demeure extrêmement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza , où le manque de nourriture, d’eau potable et de médicaments expose depuis plusieurs semaines la population civile à une très grave crise sanitaire et alimentaire. La France reste entièrement mobilisée pour venir en aide à la population civile de Gaza, en étroite coordination avec ses partenaires.
2 – Israël – Territoires palestiniens (3 janvier 2024)
La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir, appelant à « l’émigration » de la population gazaouie ainsi qu’au rétablissement de colonies à Gaza et à son occupation terrestre.
Nous appelons Israël à s’abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions. La France rappelle que le transfert forcé de populations constitue une violation grave du droit international au sens des conventions de Genève et du statut de Rome.
Il ne revient pas au gouvernement israélien de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leurs terres. L’avenir de la bande de Gaza et de ses habitants s’inscrira dans un État palestinien unifié vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.