Tremblement de terre au Japon : au moins 30 morts et 14 blessés

Le bilan des victimes du tremblement de terre et des secousses sismiques violentes qui ont frappé plusieurs régions du centre du Japon s’est élevé à au moins 30 morts, tandis que 14 personnes ont été gravement blessées, ont indiqué les autorités locales.

Le tremblement de terre, dont la magnitude initiale était estimée à 7,6, s’est produit en début d’après-midi lundi, obligeant des habitants de certaines zones côtières à fuir vers des zones plus élevées, tandis que des vagues de tsunami ont frappé la côte ouest du Japon et ont emporté des voitures et des maisons dans la mer.

Le gouvernement de la préfecture d’Ishikawa a indiqué que la moitié des décès a été enregistrée dans la ville côtière de Wajima, où un incendie majeur a détruit plusieurs maisons.

Des tremblements de terre violents ont frappé le centre du Japon lundi, provoquant des vagues de tsunami, ce qui a conduit les autorités à demander aux habitants de quitter les zones concernées et de se réfugier dans les hauteurs.

Le centre du Japon a été secoué par 155 tremblements de terre entre 16 heures lundi et 9 heures mardi, dont la plupart ont dépassé la magnitude de 3. Les habitants ont ressenti six secousses supplémentaires fortes mardi matin.