La police turque a procédé à l’arrestation de 33 individus soupçonnés d’espionnage pour le compte du Mossad, le service de renseignement israélien. Cette opération, menée dans huit provinces et impliquant la perquisition de 57 sites, fait suite à une enquête lancée par le bureau antiterroriste du procureur d’Istanbul et l’agence de renseignement MIT.
Les suspects sont accusés d’avoir tenté d’identifier, de surveiller, d’agresser et de kidnapper des ressortissants étrangers vivant en Turquie. Bien que les nationalités des ressortissants concernés n’aient pas été précisées, cette action survient après des avertissements officiels turcs à Israël concernant les membres du Hamas vivant en dehors des territoires palestiniens, y compris en Turquie.
Le ministre de l’Intérieur turc a également mentionné que des devises étrangères, une arme à feu non enregistrée et du matériel numérique avaient été saisis lors des perquisitions. En outre, les autorités sont à la recherche de 13 autres personnes en lien avec cette affaire.