L’Agence nationale d’information libanaise a rapporté mardi 2 janvier 2023 qu’un drone israélien avait frappé un bureau du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, faisant plusieurs blessés. Le délégué de l’Agence nationale d’information a déclaré qu’un “drone israélien hostile avait visé un bureau du Hamas à Al-Mashroua”, entraînant plusieurs blessés. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux pour transporter les blessés.
Quatre personnes ont été tuées lors de cette attaque, dont le vice-président du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, l’un des principaux dirigeants du Hamas et l’un des premiers fondateurs de sa branche armée, les Brigades Al-Qassam.
Qui est al-Arouri ?
Al-Arouri (51 ans) est né dans la ville d’Aroura près de Ramallah en Cisjordanie en 1966. Il a obtenu un baccalauréat en droit islamique de l’Université de Khalil en Cisjordanie, selon l’Agence Anadolu.
Il a rejoint les Frères musulmans à un jeune âge et a dirigé en 1985 la “Jeunesse islamique” à l’Université de Khalil.
Après la fondation du Hamas à la fin de l’année 1987 par des dirigeants des Frères musulmans, al-Arouri a rejoint le mouvement.
Entre 1990 et 1992, l’armée israélienne a arrêté al-Arouri de manière administrative (sans procès) pour de courtes périodes en raison de son activité au sein du Hamas.
Al-Arouri est considéré comme l’un des fondateurs des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et a commencé à établir le noyau initial de l’appareil militaire du mouvement en Cisjordanie entre 1991 et 1992.
En 1992, l’armée israélienne a à nouveau arrêté al-Arouri et l’a condamné à 15 ans de prison pour avoir fondé les premières cellules des Brigades Al-Qassam en Cisjordanie.
Il a été libéré en 2007, mais Israël l’a de nouveau arrêté trois mois plus tard pour une période de 3 ans (jusqu’en 2010), date à laquelle la Cour suprême israélienne a décidé de le libérer et de l’expulser hors de Palestine.
Il a été alors expulsé en Syrie où il a vécu pendant trois ans avant de quitter le pays pour s’installer au Liban où il réside actuellement.
Après sa libération en 2010, al-Arouri a été nommé membre du bureau politique du Hamas.
Al-Arouri faisait partie de l’équipe de négociateurs du Hamas pour la conclusion de l’accord d’échange de prisonniers en 2011 avec Israël sous médiation égyptienne, que son mouvement a appelé “Fidélité des libres”, qui a abouti à la libération de Gilad Shalit (un soldat israélien détenu par le Hamas) en échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.
Le 9 octobre 2017, le Hamas a annoncé que al-Arouri avait été élu vice-président du bureau politique du mouvement.