Quelque centaines d’instituteurs ont observé, mardi devant le siège du ministère de l’éducation, un rassemblement de protestation pour dénoncer la décision du ministre de l’éducation visant la saisie du salaire du mois de juillet des instituteurs qui n’ont pas remis les notes des élèves à l’administration à la date du 24 juillet 2023.
Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement de base Nébil Haouachi a indiqué que le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a décidé de geler le salaire du mois de juillet de 3910 instituteurs et pas seulement de 3 mille instituteurs, comme il l’avait annoncé auparavant, estimant que cette mesure est illégale comme l’atteste le code de la comptabilité publique.
Haouchi a précisé que le ministre de l’éducation a pris des mesures visant le gel du salaire des instituteurs et n’a pas honoré ses promesses telles que l’augmentation des salaires des instituteurs et des instituteurs suppléants et les recrutements dans l’enseignement de base.
Il a déclaré à la TAP qu’un grand nombre d’instituteurs “victimes d’injustice” ont participé à ce rassemblement de protestation pour présenter leur doléances, en particulier les instituteurs suppléants qui revendiquent la titularisation dans les postes vacants.
Haouachi a ajouté que les instituteurs poursuivront leurs mouvement de protestation jusqu’à satisfaction de leur revendication et le paiement de leurs salaires.