La Fifa et la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) ne tolèreront aucune ingérence étatique dans la gestion des fédérations et n’hésiteront pas à suspendre le Brésil si Ednaldo Rodrigues n’est pas rétabli à la tête de la Fédération brésilienne (CBF), a déclaré lundi une source à la Conmebol.
“Le règlement est clair et net. L’intervention de forces externes dans le champ de compétence des (fédérations) associées n’est en aucun cas permis”, a déclaré cette source qui a requis l’anonymat.
Le président de la CBF Ednaldo Rodrigues a été écarté de ses fonctions le 7 décembre sur décision judiciaire. Un tribunal a invalidé un précédent accord entre la CBF et le parquet de Rio, datant de mars 2022, qui avait permis l’élection de M. Rodrigues à la tête de la fédération jusqu’en 2026.
La justice a confié la gestion de la CBF à un intérimaire, José Perdiz, avec pour mandat d’organiser de nouvelles élections.
La Fifa et la Conmebol ont décidé d’envoyer une mission à Rio de Janeiro qui commencera à travailler le 8 janvier pour tenter de trouver une solution à la crise.