L’Observatoire “Chahed” pour le contrôle des élections et l’appui aux transitions démocratiques a annoncé, dimanche, que le taux de participation général aux élections des conseils locaux s’est établi à 12%.
L’observatoire a ajouté, dans un communiqué publié suite à la fermeture des bureaux de vote, que les opérations de tirage au sort des candidats de la catégorie des personnes porteuses de handicap se sont déroulées dans des conditions normales, en présence de toutes les parties prenantes (ISIE, observateurs, presse) et en l’absence de plusieurs candidats.
Il avait préalablement précisé que le taux de participation au premier tour des élections des conseils locaux a atteint 3,7% jusqu’à midi. “Un taux faible reflétant un lent démarrage des opérations de vote”, estime la présidente de l’observatoire Oula Ben Nejma qui a déclaré à l’agence TAP que l’affluence des électeurs était très faible dans tous les bureaux de vote jusqu’à 10h30.
Ben Nejma a également souligné que le processus de vote a démarré normalement dans la majorité des circonscriptions, signalant un léger retard dans l’ouverture de certains bureaux et un manque de coopération de la part de certains agents de l’ISIE avec la société civile.
La présidente de l’observatoire a aussi dénoncé certains dépassements, notamment la violation du silence électoral dans plusieurs bureaux de vote, faisant savoir que “Chahed” a mobilisé 503 observateurs et 44 coordinateurs régionaux pour l’observation du premier tour des élections des conseils locaux.