Politique-Elections locales : le taux de participation n’a aucune incidence sur la mise en place des conseils locaux (ISIE)

L’instance électorale a accompli au mieux son rôle dans la sensibilisation du public à l’importance des élections locales. Néanmoins, les électeurs en ont plus qu’assez des élections en raison du fiasco résultant des scrutins précédents, a fait savoir la membre de l’instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Najla Abrougui.

Dans une déclaration aux médias, dimanche, au palais des sports d’El Menzah, la membre de l’ISIE a souligné que les faibles taux de participation n’ont aucune incidence sur la mise en place des conseils locaux.Elle a affirmé que les taux de participation électorale sont en hausse, ajoutant que près de 700 000 électeurs tunisiens, soit 7,68% du corps électoral se sont rendus aux urnes et ont exercé leur droit électoral.

Abrougui a affiché en contrepartie un optimisme à l’égard des taux de participation, estimant que ceux-ci peuvent évoluer crescendo, d’autant plus que les expériences précédentes ont démontré que les jeunes sont plutôt enclins à voter le soir.

Tout en réaffirmant l’importance de cette nouvelle échéance électorale et son étroite relation avec le processus de développement dans le pays, notamment, dans les imadats et les régions marginalisées, Abrougui a assuré que le taux de participation électorale n’entamera en rien le processus de mise en place des conseils locaux et que le scrutin se déroule dans le calme sans enregistrer nulle violation ou infraction.

Dimanche, à 15h, soit trois heures avant la clôture des bureaux de vote, le taux de participation au premier tour des élections locales a atteint 7,68 %, selon les chiffres révélés par le président de l’ISIE, Farouk Bouaskar.