Le porte-parole officiel de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohammed Tlili Mansri, a affirmé, dimanche, que l’ISIE n’hésitera pas à annuler totalement ou partiellement des votes, en cas d’enregistrement d’infractions en mesure d’affecter le processus électoral.
Le responsable a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, qu’aucune infraction ” grave ” n’a été enregistrée jusqu’à présent, rappelant que les infractions enregistrées pendant la campagne électorale étaient ” simples ” et ” minimes “, puisque leur nombre n’a pas dépassé les 120.”
Uniquement cinq infractions, qui ont été commises par des candidats, présentent de soupçons de délits électoraux “, a fait savoir Mansri, précisant que le ministère public dispose des moyens nécessaires pour s’assurer de l’existence ou non d’un délit électoral.S’agissant du taux de participation nationale aux élections locales, qui n’a pas dépassé 5,18%, jusqu’à midi, il a rassuré que les conseils locaux seraient formés, indépendamment des taux de participation, étant donnée que la loi électorale de 2011 n’a pas fixé un seuil de participation pour approuver les résultats. Et d’ajouter que les échos des différents bureaux de vote font état de l’amélioration des taux de participation, durant l’après-midi.
Le porte parole de l’ISIE a souligné, en outre, que des observateurs relevant de l’Instance sont présents sur place pour contrôler le déroulement des opérations de vote et le financement. De même, des cellules de veille surveillent, à leur tour, les moyens de communication audiovisuelle et l’espace ouvert.
Il a réitéré, dans ce cadre, que l’ISIE n’hésitera pas à annuler totalement ou partiellement des votes, en cas de présence des infractions, affectant le processus électoral. Mansri n’a pas manqué de rappeler que tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin et ils accueilleront les électeurs jusqu’à 18h00.