Plus de 4685 centres de vote, répartis sur l’ensemble du territoire, ont ouvert leurs portes, dimanche à 8h00, aux électeurs appelés à choisir les 2434 membres des 279 conseils locaux.
A leur tour, les élus devront désigner la future composition du Conseil national des régions et des districts. Il s’agit de la deuxième chambre parlementaire créée dans le cadre d’un bicamérisme législatif tunisien instauré par la Constitution du 25 juillet 2022.
Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h00 et les premières estimations seront publiées dans la foulée.
Les élections se dérouleront dans 2155 circonscriptions électorales représentant les 2085 unités administratives élémentaires, dites aussi secteurs ou imadas.
Le nombre total des candidats en lice s’élève à 7205 dont 1028 appartiennent à la catégorie des personnes à mobilité réduite. Ainsi, les électeurs se dirigeront aux urnes pour départager 6177 candidats.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) procédera par la suite à un tirage au sort pour désigner un représentant local des candidats porteurs de handicap dans chacun des 279 conseils locaux qui seront mis en place.
Quelque 9 millions 79 mille et 271 électeurs sont inscrits au registre électoral, selon l’instance électorale.
Selon l’échéancier électoral préétabli, les résultats préliminaires du premier tour des élections locales devront être annoncés au plus tard le 27 décembre courant.
La proclamation des résultats définitifs est prévue avant le 27 janvier 2024, après expiration des délais de recours.